top of page
Lumières et arts
Université Laval
Hiver 2022
Logiciel : Sketchup pro 2019
Rendu : Su Podium
Comment utiliser la lumière artificielle comme méthode émergente à son application architecturale, dans le but d’enrichir les expériences vécues ?
L’objectif est de montrer que la lumière artificielle peut générer des ambiances uniques adaptées à des fonctions spécifiques. L’enjeu est d’utiliser la lumière artificielle de manière innovante pour créer des ambiances uniques sans nuire à la visibilité des arts pour les usagers. La problématique générale est que l’éclairage est conçu et appliqué à un projet d’architecture pour répondre à un besoin lumineux visuel. Les musées sont souvent des lieux où l’éclairage répond à ce simple besoin et ne sont pas adéquatement adaptés pour recevoir des expositions modernes d’œuvres lumineuses, de projections, digitales, expérientielles et sensorielles. Ainsi, le projet qui en découle est un musée de 6 étages, de forme triangulaire en coin de rue, avec un éclairage extérieur créant une signature lumineuse de soir. Puis, on y retrouve aussi un éclairage intérieur adéquatement dosé à chacune des fonctions artistiques du musée. Finalement, le projet se situe dans le quartier Saint-Roch de Québec, à proximité de diverses autres fonctions reliées aux arts.
Polyforme coworking
Université Laval
Automne 2019
Logiciel : Sketchup pro 2019
Rendu : Su Podium
Projet de conception d’espace de coworking tout en analysant et choisissant le meilleur contexte urbain pour son implantation. La forme découle d’une série de transformation logiques et fonctionnelles selon les espaces intérieurs. Le style donnée au projet était une forme géométrique complexe en coquille qui serait détachée du sol.
Slice hôtel et suite
Université Laval
Automne 2019
Logiciel : Sketchup pro 2019
Rendu : Su Podium
Ce projet consistait à créer un bâtiment suite à une série de transformations par
le pliage d’une boîte. La fonction
et l’environnement ont été déterminés pour mieux satisfaire les besoins
du programme. Le concept principal est la verticalité, la finesse et un dynamisme d’éclairage le jour comme la nuit. Situé au coeur du centre-ville de Montréal, le bâtiment utilise un faible pourcentage de son implantation pour laisser place à un aménagement urbain végétalisé.
Complexe sportif AL
Cégep André-Laurendeau
Hiver 2016
Logiciel : Revit
Rendu: Revit iCloud
Complexe sportif réalisé sur Revit dans le cadre du cours de projet d’acier au Cégep André-Laurendeau. Le mandat était de réaliser un complexe sportif contenant deux arénas avec gradins, deux terrains de volley-ball intérieur, des espaces administratifs, une salle de danse, une cafétéria et des vestiaires. Sur le toit, on y retrouve un terrain de soccer et sept terrains de volley-ball extérieur.
Photographies architecturales
Appareil : Nikon D3100 DX
Ajustement : Photoshop
Projets personnel. Photographies prisent durant mes temps libres.
bottom of page